Martín Lejárraga (Martín Lejárraga Arquitecto) pour son projet « RÉNOVATION DES ANCIENNES SALLES D’ESCRIME – MAGASINS DE DÉSARMEMENT – ARSENAL DE CARTHAGÈNE (ESPAGNE) ».
La rénovation des anciennes salles d’escrime (siège de l’École de la Marine, 19e siècle) affecte trois halls du bâtiment des Magasins de Désarmement, une construction militaire qui date de la seconde moitié du 18e siècle et qui appartient à l’ensemble des installations militaires de l’Arsenal et à la mémoire historique de la ville de Carthagène elle-même.
Le projet a pour objet d’intégrer le nouveau siège du CESADAR, (Centre de Supervision et d’Analyse de Données de la Marine). L’idée réside dans la récupération intégrale et la mise en valeur des éléments qui constituaient les anciennes salles, comme la volumétrie générée par les trois halls à double orientation, les éléments structurels ou les revêtements de sol en bois, en carreaux ciment et en briques céramiques qui correspondent à son usage original (salle d’escrime et autres salles).
Emilio Sánchez-Horneros Viver-Sánchez (TASH, Atelier d’Architecture Sánchez-Horneros) pour son projet « CASA ELENA ».
Le terrain concerné par ce projet se trouve dans un lotissement situé dans les alentours de la ville de Tolède et caractérisé par une topographie avec beaucoup de mouvement, sur un coteau à pente moyenne orienté vers le nord-ouest.
Le logement est conçu avec l’intention de diviser la propriété en zones clairement différenciées par leur caractère et leur fonction. En premier lieu, le projet prévoit un secteur d’accès où se trouvent un escalier italien, une rampe de garage et un jardin qui respecte les arbres existants. Sur le côté est du terrain prend place le jardin de la cuisine, qui conserve également les arbres autochtones. Enfin, le projet définit deux plateformes sur la partie frontale du terrain, l’une avec la piscine et une pelouse, et l’autre destinée à la culture.
Óscar Castro Plana pour son projet « LOFTPOOL »
La récupération d’anciens immeubles pour de nouveaux usages est un des attraits de l’architecture intérieure. Bon nombre de ces bâtiments abritaient autrefois des espaces singuliers qui servaient d’ateliers, de magasins, de gymnases, de salles de bal... ou accueillaient des activités sociales et commerciales dont le coeur avait finalement cessé de battre. Dans un exercice théorique, le projet Loftpool propose l’idée de matérialiser un espace projeté pour être mis à profit pleinement pour héberger différentes zones d’activité. Loftpool se distribue sur une surface de 200 m2, une sorte de hall industriel avec de grandes baies vitrées et d’une hauteur libre de 5 m, dans lequel sont aménagées deux zones bien différenciées par concept.
Carlos Lucas Nohales (RT+3 Arquitectos) pour son projet « CONCEPT HIDE ».
Concept Hide est bien plus qu’un simple projet d’architecture intérieure, il intègre projet, design et décoration en un seul concept. Il part de l’essence du loft urbain, dans lequel les espaces sont généreux et continus, en poussant celle-ci à l’extrême.
L’éclairage est général, le mobilier possède un caractère intégral, les matériaux composent les finitions, il n’y a pas besoin d’ornements, il n’y a rien de spécifique, uniquement l’usage, ce dernier se révélant lorsque le meuble cesse de cacher son intérieur.
Bogdan Petrenko et Roman Bozhenko (Kyiv National University of Construction and Architecture) pour leur projet « MOTION IS LIFE ».
La solution de l’intérieur proposée dans ce projet consiste en un espace unique à l’intérieur d’une maison mobile, qui permet d’intégrer l’espace extérieur et intérieur en fonction des conditions météorologiques et des caractéristiques du relief.
L’intérieur est conçu pour les jeunes qui mènent une vie active et dynamique, qui aiment voyager et qui ont un grand cercle d’amis et de connaissances. Il ne s’agit pas simplement d’un logement, mais aussi d’un lieu pour faire la fête, pour tenir des réunions d’affaires et pour passer un moment de tranquillité. Sur cette base, les auteurs ont appliqué une approche conceptuelle de planification en vue de la création d’un style brillant pour un type de logement spécifique.
Francisca Forteza Mascaró (Escola Superior de Disseny de les Illes Balears) pour son projet « LOFT URBANO ».
Ce loft urbain occupe une surface utile de 200 m². Le logement maintient les espaces en communication ouverts, mais les espaces plus privés sont séparés. La conception de ce loft joue sur les effets de la lumière naturelle et les matériaux de grande qualité commercialisés par Porcelanosa.
Il s’agit d’un espace long et étroit, sur le côté gauche duquel se trouvent un grand meuble qui cache la cuisine, la salle de bains et l’escalier qui mène à l’étage supérieur.
Les matériaux sélectionnés présentent un grand effet de contraste entre eux. La terre cuite artisanale de L’Antic Colonial est un matériau qui s’intègre parfaitement dans la nature, et le Krion® est un produit qui se caractérise par une grande dureté et l’inexistence de pores, idéal pour matérialiser n’importe quel type d’idée et créer n’importe quelle forme sans joints apparents.