IXe Prix d’Architecture et de Décoration d’Intérieur 2016
Madrid, le 11 mai 2016
Prince of Wales - PORCELANOSA Grupo
Sponsorisé par :
  • IBERDROLA
  • SANTANDER
  • VODAFONE

GAGNANTS

LES LAURÉATS

Cette IXème édition des prix a de nouveau regroupé deux catégories : les « Projets Réalisés » et les « Projets de Futur » pour les professionnels et pour les étudiants. Dans cette dernière section, qui consiste à imaginer et concevoir un « concept store », c’est l’étudiante Ángela Acevedo del Álamo de l’école Vinsac, qui a reçu le prix grâce à sa proposition « The wave ». Il s’agissait d’un espace vibrant, destiné à la culture, dans lequel s’illustrait la pierre reconstituée KRION® Solid Surface. Dans la catégorie professionnelle des Projets de Futur, le prix est revenu à Héctor Romero García, du cabinet Volteo. Il a présenté un concept store d’aspect futuriste, basé sur le monde de la robotique.

Par ailleurs, dans la section de Projets Réalisés, le prix a été décerné à Jaime Sanahuja, Juan Trilles, Erik Herrera, Javier Poyatos et Miguel Bartolomé, du célèbre cabinet d’architecture Sanahuja & Partners, pour leur incroyable travail de rénovation du Paseo Vista Alegre d’Alcossebre, Castellón. Le projet incluait aussi bien la réhabilitation de l’office du tourisme que la piétonisation de la promenade, et il présentait la qualité et la résistance exceptionnelle du grés porcelainé technique d’Urbatek.

Projet gagnant dans la catégorie Projets Virtuels sous-catégorie Professionnel. IXe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.

FINALISTES

GALLERIE DE PROJETS

Photo: Projet finaliste dans la catégorie Projets Virtuels sous-catégorie Professionnel. IXe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.

PRÉAMBULE

INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DU DESSIN

PORCELANOSA Groupe, en tant qu’ensemble d’entreprises spécialisées dans les matériaux de construction avec plus de quarante ans d’expérience dans le secteur, a conscience de l’importance des professionnels de l’architecture et de la décoration d’intérieur dans le développement de n’importe quel projet. C’est la raison pour laquelle il organise pour la neuvième année consécutive un concours visant principalement à :

  • Collaborer avec toutes les institutions proches de l’architecture et de la décoration d’intérieur, en vue de leur promotion, de leur développement et de leur normalisation dans le monde entier
  • Continuer à améliorer l’image du secteur au niveau international, secteur qui peut encore considérablement grandir et évoluer au regard de son grand potentiel.
  • Faire connaître et promouvoir de nouvelles valeurs aussi bien en matière d’architecture que de décoration d’intérieur.

Ce sera la neuvième édition d’un concours qui a eu comme membres au sein de son jury de grands noms de la profession tels que Daniel Libeskind, Francesc Rifé, Lázaro Rosa-Violán, Mark Fenwick, Rafael de La-Hoz, Clodagh, Joaquín Torres, Teresa Sapey, Fran Silvestre, Carlos Lamela, Hembert Peñaranda, Taba Rasti, Pascua Ortega ou Benedetta Tagliabue.

Photo: Projet gagnant dans la catégorie Projets Virtuels sous-catégorie étudiants. VIIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur. Imanol Etayo Cabrejas.

OBJET DU CONCOURS

FOMENTER L’ACTIVITE CREATRICE

L’objet de ce concours est de sélectionner le meilleur projet utilisant les différents matériaux des entreprises de Groupe PORCELANOSA appliqués à l’architecture d’intérieur. De plus, il aspire à promouvoir l’activité créatrice des nouveaux et des futurs professionnels, ainsi qu’à favoriser leur promotion et la diffusion de leur travail.

Photo: KELP FOREST. n+d arquitectura. Projet gagnant dans la catégorie Projets Virtuels sous-catégorie Professionnel. VIIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.

CATÉGORIES

PROJETS VIRTUELS OU PROJETS RÉALISÉS

Le concours est divisé en deux catégories:

PROJETS VIRTUELS. Les projets récompensés seront ceux proposant la meilleure solution au problème d’architecture d’intérieur décrit ci-dessous, dans chacune des sous-catégories suivantes :

  • PROFESSIONNELS : ouverte aux décorateurs, aux architectes et aux architectes d’intérieur.
  • ÉTUDIANTS : adressé aux étudiants en architecture de toutes les écoles de design, les écoles supérieures d’architecture et les universités.

PROJETS RÉALISÉS. Les projets récompensés seront ceux qui auront été majoritairement réalisés avec des matériaux provenant des différentes entreprises de Groupe PORCELANOSA terminés entre janvier 2014 et février 2016.

Les participants de ces deux catégories peuvent participer de façon individuelle ou en groupe avec un maximum de trois projets par participant, bien différenciés et identifiés.

Photo: Casa Sardinera, Ramon Esteve Cambraz. Projet gagnant dans la catégorie Projets Réalisés. VIIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.

JURY

ARCHITECTES D’INTÉRIEUR, DESIGNERS ET ARCHITECTES

Le jury est multidisciplinaire et est formé par une équipe de professionnels reconnus internationalement :

RÈGLEMENT

RÈGLEMENT DU CONCOURS

SOCIÉTÉ ORGANISATRICE · PORCELANOSA Groupe, en tant que société engagée en faveur de l’innovation et du développement de l’architecture et de la décoration.

OBJET DU CONCOURS · L’objet de ce concours est de sélectionner le meilleur projet utilisant les différents matériaux des entreprises de Groupe PORCELANOSA appliqués à l’architecture d’intérieur. De plus, il aspire à promouvoir l’activité créatrice des nouveaux et des futurs professionnels, ainsi qu’à favoriser leur promotion et la diffusion de leur travail.

CATÉGORIES · Le concours est divisé en deux catégories :

  • PROJETS VIRTUELS, les projets récompensés seront ceux proposant la meilleure solution au problème d’architecture d’intérieur décrit ci-dessous, dans chacune des sous-catégories suivantes :
    • PROFESSIONNELS : ouverte aux décorateurs, aux architectes et aux architectes d’intérieur.
    • ETUDIANTS : adressé aux étudiants en architecture de toutes les écoles de design, les écoles supérieures d’architecture et les universités.
  • PROJETS RÉALISÉS, les projets récompensés seront ceux qui auront été majoritairement réalisés avec des matériaux provenant des différentes entreprises de Groupe PORCELANOSA terminés entre janvier 2014 et février 2016.

Les participants de ces deux catégories peuvent participer de façon individuelle ou en groupe avec un maximum de trois projets par participant, bien différenciés et identifiés.

CATÉGORIES.

1_ PROJETS VIRTUELS.

Description.

Distribution et décoration d’intérieur d’un « Concept Store » qui réunisse un local commercial librement choisi (mode, librairie, décoration, accessoires...) et un restaurant. Les participants pourront choisir s’il s’agit d’un local appartenant à un centre commercial ou d’une boutique individuelle se trouvant dans une rue ou sur une place de la ville.

Le projet devra au moins comprendre :

  • Espace du local commercial en tenant compte de sa distribution et des présentoirs.
  • Salle du restaurant.
  • Cuisine visible, obligatoirement de Gamadecor et avec un plan de travail en Krion®.
  • Toilettes.

Voici les éléments obligatoirement requis. Il sera possible, en option, de concevoir d’autres espaces, ainsi que la façade de la boutique, en vue d’une meilleure compréhension du concept.

Matériaux à utiliser.

Il existe un choix de produits des 8 sociétés du Groupe qui peuvent être téléchargés en allant sur le site web du concours www.porcelanosa-interiorismo.com. Ces produits pourront être utilisés dans le projet, en tant que revêtement de sol et de mur de l’espace ou comme compléments dans certaines zones concrètes. Les produits à utiliser sont les suivants :

  • Revêtements de sols et murs : Venis et Porcelanosa (céramique), L’Antic Colonial (bois, pierre et mosaïque), Urbatek (grès porcelainé technique) et Krion®.
  • Systèmes de construction de Butech.
  • Robinetterie, équipements sanitaires et compléments de salles de bain de Noken.
  • Lavabos de L’Antic Colonial (pierre naturelle), Noken (céramique) et Systempool (Krion®)
  • Cuisines de Gamadecor.
  • Éléments complémentaires réalisés avec du Krion tels que tablettes, tables, étagères...

Le candidat a carte blanche pour innover, mais en utilisant toujours des produits de Groupe PORCELANOSA, sans altérer le produit en soi. L’objectif est de créer des espaces cohérents en s’ajustant aux familles de matériaux employés par chacune des marques.

Aspects qui seront évalués.

  • Concept qui unifie et harmonise les deux espaces créés (local commercial et restaurant)
  • Cohérence de tous les espaces conçus dans le cadre de la proposition.
  • Adaptation de la décoration d’intérieur par rapport au sujet du projet.
  • Utilisation novatrice et originale des différents matériaux de Porcelanosa, Venis, L’Antic Colonial et Urbatek pour les sols et les murs de l’espace.
  • Application des produits de Noken, Gamadecor, Butech et Systempool dans les pièces où il est jugé opportun.
  • Création et design de nouveaux produits décoratifs, structurels ou de meubles.
  • Les meubles et l’éclairage sont évaluables uniquement dans le cadre de la distribution d’espace, il n’est donc pas nécessaire de souligner le design spécifique de chaque élément.
  • La présentation du projet, la clarté des idées et la transmission des concepts seront évalués.
  • L’espace doit représenter la philosophie et l’image de marque du groupe.
2_ PROJETS RÉALISÉS.

Participants.

Toute personne physique ou morale, quelle que soit sa nature (cabinet d’architecture, de décoration, de design, ou personnes en freelance...) ayant achevé son projet dans la période stipulée, indépendamment de sa nationalité.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET.

Description.

Tous les projets, quelle que soit leur nature (espaces publics, hôtels, logements privés, établissements commerciaux...) réalisés dans les délais stipulés et avec majoritairement des matériaux de Groupe PORCELANOSA.

Matériaux utilisés.

Tout produit des 8 sociétés de Groupe PORCELANOSA.

Aspects qui seront évalués :

  • Originalité et fonctionnalité dans le design du projet.
  • Application des matériaux de Groupe PORCELANOSA dans le projet.
  • Intégration du projet et de son architecture d’intérieur dans l’environnement qui l’entoure.
  • Création et design des nouveaux usages de nos matériaux.
_ MÉMOIRE DU PROJET.

En plus des documents nécessaires, un bref mémoire devra être remis par écrit incluant la justification, les objectifs et les raisons qui ont motivé les solutions constructives adoptées. Le texte ne pourra pas dépasser les deux cents mots et il devra détailler l’éclairage, le mobilier et les structures architecturales créées spécifiquement pour le projet.

Avec ce document, un mémoire technique indiquant le matériel de Groupe PORCELANOSA utilisé dans chaque situation devra aussi être annexé.

_ NORMES DE PRÉSENTATION.

Pour présenter un projet, il faudra se préinscrire sur le site web de PORCELANOSA Interiorismo : www.porcelanosainteriorismo.com en remplissant un formulaire par projet. S’il s’agit d’une participation individuelle, il faudra remplir tous les paramètres avec les données personnelles ; en cas d’une participation en groupe, ce sera le représentant qui devra tout remplir (un onglet est prévu pour indiquer le nom et prénom du reste des participants). Une fois la préinscription faite, un numéro de référence, un lien et un mot de passe seront attribués ; ils devront être référencés à la remise du projet. Enfin, chaque participant pourra télécharger la sélection de matériaux que PORCELANOSA Groupe met à disposition pour la réalisation du projet. Les projets n’utilisant pas les matériaux proposés dans la sélection ne seront pas admis.

Le projet devra être présenté sur un support numérique et avec la structure de dossiers suivante :

Dossier 1 : Panneaux.
La représentation sera composée d’un maximum de deux panneaux montrant le plan et la vue en élévation avec trois perspectives, en DIN A3, format JPG et une résolution de 300 DPI.

Les images devront constituer une représentation graphique montrant la fonctionnalité et les concepts de forme, usage et application de matériaux de Groupe PORCELANOSA.

Dossier 2 : Mémoires.
Un mémoire descriptif du projet d’un maximum de 200 mots devra être inclus, ainsi qu’un mémoire technique avec les produits de Groupe PORCELANOSA utilisés.

Dossier 3 : Information supplémentaire.
Les informations graphiques créées et toutes les informations complémentaires jugées appropriées. Si ce sont des images, elles doivent avoir une résolution minimum de 1800x2500 pixels. Dans le cas d’un « projet réalisé », les photos actuelles du travail terminé doivent être incluses.

Ces trois dossiers devront figurer au sein d’un dossier général portant uniquement le numéro de référence accordé lors de la préinscription. Le dossier général devra être comprimé dans un fichier de type .ZIP afin de pouvoir être chargé le jour de la livraison. Les projets contenant des informations concernant les créateurs ne seront pas acceptés.

_ REMISE DES PROJETS.

La livraison des projets sera effectuée virtuellement, en utilisant le lien et le mot de passe fournis lors de l’inscription avec le numéro de référence.

Le dossier avec le numéro de référence devra être livré avant le 4 avril 2016. Les projets ne respectant pas l’une des spécifications indiquées précédemment ne seront pas admis.

La première sélection de projets sera publiée dans la galerie virtuelle des IXe Prix PORCELANOSA afin que tous les internautes puissent voir, commenter et voter pour le projet qu’ils préfèrent

Le classement final et les gagnants des différentes catégories seront communiqués par le biais d’une notification aux participants une semaine avant la livraison des prix.

JURY.

Le jury est multidisciplinaire (architectes d’intérieur, designers et architectes) et est formé par une équipe de professionnels reconnus internationalement :

  • Julio Touza – Touza Arquitectos
  • Ramón Esteve – Ramón Esteve Arquitectura y Diseño
  • Ariane Steinbeck – RPW Design
  • Jean Jacques Ory - Studios d'Architecture ORY & Associés
  • Scott Ziegler - Ziegler Cooper Architects

Le jury pourra être modifié par l’organisation.

REMISE DES PRIX.

La cérémonie de remise des IXe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur aura lieu à Madrid, le 11 mai 2016.

Pendant la soirée, les prix suivants seront décernés :

  • Prix des deux catégories « Projets virtuels » et « Projets réalisés ». Ceux-ci seront annoncés en personne par les membres du jury.
  • PORCELANOSA Groupe rendra hommage au parcours de plusieurs professionnels reconnus à l’échelle internationale, en octroyant différents prix et récompenses.

PRIX.

Les catégories « Projets virtuels » et « Projets réalisés » recevront la reconnaissance suivante :

  • Notification publique et remise de la récompense.
  • Répercussion dans tous les milieux de communication de Groupe PORCELANOSA : réseaux sociaux, présence dans les expositions et showrooms dans les délégations...
  • Le projet sera diffusé dans les moyens de communication, spécialement dans les publications spécialisées du secteur, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Un suivi sera également réalisé au sein des sites web.

ASPECTS JURIDIQUES.

PORCELANOSA Groupe A.I.E. se réserve le droit et la propriété intellectuelle et industrielle aussi bien des projets gagnants que des projets finalistes de la catégorie « Projets virtuels ». De même, il pourra exercer le droit de les modifier lors de la production, si nécessaire. Tout le matériel présenté dans ces deux catégories pourra être utilisé lors d’expositions, de salons ou de publications dans les moyens de communication.

La participation à ce concours implique l’acceptation des conditions de ce règlement.

La décision du jury sera définitive et le procès-verbal avec le verdict sera publié sur le site www.porcelanosa-interiorismo.com après la remise des prix. De plus, le jury pourra décider de ne pas décerner de prix si tel est l’avis de la moitié plus un de ses membres.

Trois mois après la remise des prix, l’entreprise procédera à la destruction de la base de données des IXe Prix PORCELANOSA.

+ INFO

Téléphone: +34 964 53 45 45
Fax: +34 964 52 71 30
e-mail: porcelanosa_interiorismo@porcelanosagrupo.com

 

Télécharger le règlement du IXe Prix d’Architecture et de Décoration d’Intérieur 2016.

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT

 

Photo: Projet gagnant dans la catégorie Projets Virtuels sous-catégorie étudiants. VIIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur. Imanol Etayo Cabrejas.