PROJETS DE FUTUR ÉTUDIANTS

Espace de travail

Inmaculada Piqueres Díez et Augusto González Bello - Escuela Profesional de Nuevas Tecnologías CICE.

Situé dans la banlieue de Madrid, le projet de bureaux est constitué de 4 volumes qui tournent autour d'une cour centrale tout en se renversant sur l'environnement pour chercher une sensation d'amplitude et d'union avec la nature.

En suivant une ligne de conception simple, les bâtiments se dressent à environ 30 cm du terrain et sont reliés par deux plans qui forment le sol et le plafond des différents espaces. Ceux-ci donnent une unité à l'ensemble du projet et en renforcent l'horizontalité et la simplicité.

Pour le bardage, nous avons opté pour 3 systèmes : tout d'abord le verre, qui est le plus utilisé car il permet la communication visuelle et la connexion avec le paysage. En deuxième lieu, un système de lames revêtues d'éléments en céramique qui imitent l'acier Corten pour tamiser l'intimité des ambiances ; et pour finir, un bardage complet avec un placage en pierre, pour des raisons d'installation et de protection.

Nous évoquons ainsi une architecture à la fois simple et moderne, qui prouve que les surfaces de travail peuvent être spacieuses et agréables, sans qu'il soit nécessaire de rechercher des formes complexes pour créer une esthétique intéressante.

Galerie du Projet

PROJETS DE FUTUR PROFESSIONNELS

ESPIRAL

Ismael Dris Martínez De Tejada - ARQVI Estudio de Arquitectura y Visualización

L'idée de départ est celle d'un espace continu dont le volume se développe de façon croissante. Pour que la continuité de l'espace soit viable, en segmentant les différentes pièces de sorte que l'usage soit compatible, l'élément initial se plie en SPIRALE, ce qui génère plusieurs pièces qui communiquent et se succèdent les unes après les autres.

Étant donné que l'on part d'un volume continu et que les pièces se différencient à travers le pliage de l'élément, les matériaux se déploient également de façon continue.

Il s'agit d'un élément à double peau en Krion avec un noyau en polyuréthane qui, lorsqu'il se remplit et en raison des propriétés du matériau, fonctionne comme un élément autoportant dont les performances sont excellentes en termes d'efficacité énergétique et de durabilité.

On peut le comprendre comme un système préfabriqué et assemblé sur place par injection du noyau en polyuréthane, ce qui facilite le transport et réduit les coûts de production.

On obtient ainsi une finition intérieure et extérieure en Krion, avec un revêtement technique continu Link Floor Contract Gravel. Cela donne lieu à un espace neutre, polyvalent, pour tout travailleur qui en a besoin dans son milieu professionnel.

Galerie du Projet

PROJETS RÉALISÉS

Kiosques d'Information Touristique à Madrid

José Manuel Sanz Arquitectos

Cet élément urbain a été conçu pour la diffusion des valeurs culturelles de la ville de Madrid. Le Kiosque d'information touristique est un élément singulier immédiatement identifiable comme lieu d'information de la ville.

Le design permet de s'adapter à des espaces urbains très différents et d'occuper plusieurs endroits stratégiques : Plaza del Callao, Paseo de Recoletos, autour du Musée du Prado, autour du Musée Reina Sofía et sur le Paseo de la Castellana.

Le kiosque présente trois points d'accueil, conçus dans l'intention de créer des espaces concaves pour recevoir les visiteurs. Ils se manifestent dans un unique meuble-comptoir d'accueil qui répond aux besoins de fonctionnement du kiosque.

L'ombre qu'il projette a fait l'objet d'un soin tout particulier. La toiture tourne par rapport à l'objet pour créer davantage de protection contre le soleil et la pluie au niveau des points d'accueil du public, ce qui donne lieu à une hiérarchie entre les zones.

Nous avons opté pour un design qui apporte légèreté visuelle et transparence, de façon à ce que la vue le traverse sans interrompre l'espace urbain et que les informateurs aient la sensation de se trouver dans un espace extérieur en pleine ville.

Galerie du Projet