XIIIe Prix d’Architecture et de Décoration d’Intérieur 2020
PORCELANOSA Grupo
Sponsor officiel :
Santander
Collaboration :
Deloitte Catalana Occidente Seguros

Remise des projets jusqu'au 20 avril 2020
Ouverte aux étudiants et aux professionnels de l'architecture,
la décoration intérieure et le développement immobilier

Catégories :
Design d'avenir
Design de l'année

PRÉAMBULE

INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DU DESSIN

Spécialisé en matériaux de construction depuis 46 ans, PORCELANOSA Grupo a conscience de l’importance des professionnels de l’architecture, de la décoration d’intérieur et de la promotion immobilière dans le développement de tout projet. C’est la raison pour laquelle il organise pour la treizième année consécutive un concours dont les objectifs sont les suivant :

  • Collaborer avec toutes les institutions en lien avec l'architecture, le design d'intérieur et la promotion immobilière dans leur évolution, leur développement et leur identité d'entreprise.
  • Améliorer l'image du secteur au niveau national et international afin d'en renforcer la croissance et la portée.
  • Faire connaître et promouvoir de nouvelles valeurs en matie re d’architecture, de décoration d’intérieur et de promotion immobilière.

Ce sera la treizième édition d'un concours qui compte dans son jury de grands noms de la profession; tels que RCR, Conran & Partners, Daniel Libeskind, Francesc Rifé, Lázaro Rosa-Violán, Mark Fenwick, Rafael de La-Hoz, Clodagh, Fermín Vázquez, Sandra Tarruella, Alejandro Zaera-Polo, André Jaque, Fran Silvestre, Carlos Lamela, Íñigo Ortiz, Hembert Peñaranda, Ramón Esteve, Taba Rasti, Pascua Ortega, Benedetta Tagliabue, Abel Matutes, Beatriz Silveira, Kike Sarasola ou Manuel Aires Mateus.

 

Photo: “La Cantera: Naturaleza Humanizada” Sofía Pérez et Mikel Goñi - Máster BIM Manager en CICE, Madrid. Design d'avenir catégorie Étudiants. XIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.

OBJET DU CONCOURS

FOMENTER L’ACTIVITE CREATRICE

L’objet de ce concours est de sélectionner le meilleur projet ayant utilisé les différents matériaux des huit entreprises de PORCELANOSA Grupo. Il aspire principalement a  promouvoir l’activité créatrice des nouveaux et des futurs professionnels, a  favoriser la promotion et la diffusion de leur travail, ainsi qu’a  innover dans le domaine de l’architecture, du design et de la décoration d’intérieur.

 

Photo: “GOM, une fenêtre sur la mer” Studio Ángel Fito. Design de l’Année, XIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.

CATÉGORIES

DESIGN D’AVENIR OU DESIGN DE L’ANNÉE

Le concours est divisé en deux catégories :

La catégorie « Design d’avenir » récompense le projet proposant la meilleure solution pour le hall d'un hôtel, dans chacune des sous-catégories suivantes :

  • Professionnels : destinée aux décorateurs d'intérieur, aux architectes et aux promoteurs immobiliers ;
  • Étudiants : ouverte aux étudiants en décoration intérieure et en architecture de toutes les écoles de design, les écoles supérieures d'architecture et les universités.

La catégorie « Design de l’année » récompense les meilleurs projets majoritairement réalisés avec des produits des huit entreprises du groupe Porcelanosa, et terminés entre janvier 2019 et février 2020.

Les participants de la catégorie étudiants peuvent s’inscrire de façon individuelle ou en groupe, avec un maximum de 3 personnes par équipe. Les participants de la catégorie professionnels peuvent s’inscrire en tant que freelances ou représentants d’une agence, en n’indiquant dans les deux cas que les données du représentant. Il est possible de présenter au maximum trois projets par participant, bien différenciés et identifiés.

 

Photo: “El Niu” Marar Nogueira, Pablo Rozadas, Mireia García, Raquel Toledo et Efrén Blanco, CIMBRA Arquitectos. Design d'avenir catégorie Professionnels. XIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.

JURY

ARCHITECTES D’INTÉRIEUR, DESIGNERS, ARCHITECTES ET PROMOTEURS IMMOBILIERS

Il s'agit d'un jury multidisciplinaire composé d'architectes, de décorateurs d'intérieur, de designers, d'hôteliers et de promoteurs immobiliers reconnus à l'échelle internationale. Sa composition sera publiée sur le site Web de l'événement, en fonction des dates prévues pour la livraison des projets.

 

Photo: “The Bar-ber” José María Fernández Cobian et Cristian Gonzalo Paredes Pottenie - Máster BIM Manager en CICE, Madrid. Finalistes Design d'avenir catégorie Étudiants. XIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.

RÈGLEMENT

RÈGLEMENT DU CONCOURS

SOCIÉTÉ ORGANISATRICE · PORCELANOSA Grupo, en tant que société engagée en faveur de l’innovation et du développement de l’architecture, de la décoration d’intérieur et de la promotion immobilière.

OBJET DU CONCOURS · L’objet de ce concours est de sélectionner le meilleur projet ayant utilisé les différents matériaux des huit entreprises de PORCELANOSA Grupo. Il aspire principalement a  promouvoir l’activité créatrice des nouveaux et des futurs professionnels, a  favoriser la promotion et la diffusion de leur travail, ainsi qu’a  innover dans le domaine de l’architecture, du design et de la décoration d’intérieur.

CATÉGORIES · Le concours est divisé en deux catégories :

  • La catégorie « Design d’avenir » récompense le projet proposant la meilleure solution pour le hall d'un hôtel, dans chacune des sous-catégories suivantes :
    • Professionnels : destinée aux décorateurs d'intérieur, aux architectes et aux promoteurs immobiliers ;
    • Étudiants : ouverte aux étudiants en décoration intérieure et en architecture de toutes les écoles de design, les écoles supérieures d'architecture et les universités.
  • La catégorie « Design de l’année » récompense les meilleurs projets majoritairement réalisés avec des produits des huit entreprises du groupe Porcelanosa, et terminés entre janvier 2019 et février 2020.

Les participants de la catégorie étudiants peuvent s’inscrire de façon individuelle ou en groupe, avec un maximum de 3 personnes par équipe. Les participants de la catégorie professionnels peuvent s’inscrire en tant que freelances ou représentants d’une agence, en n’indiquant dans les deux cas que les données du représentant. Il est possible de présenter au maximum trois projets par participant, bien différenciés et identifiés.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET.

1 “DESIGN D’AVENIR”.

Description.

Élaborer une proposition de décoration intérieure qui présente le hall d'un hôtel, en prenant en compte les besoins du secteur. Le projet doit proposer une cafétéria ou un restaurant avec cuisine, des toilettes publiques, différents espaces communs et les produits des huit sociétés du groupe PORCELANOSA.

Il existe une page Web sur laquelle, en remplissant un simple formulaire, on peut télécharger l’ensemble des textures et des fichiers des différentes entreprises, au format/programme au choix :3D Programs

Les produits à utiliser sont :

  • Revêtements de murs et de sols : Venis et Porcelanosa (céramique), L'Antic Colonial (bois, pierre et mosaïques), Urbatek (grès cérame technique et céramique grand format), Krion®/K·Life® et XTone ;
  • Systèmes de construction : profilés et revêtement Micro-Stuk, sols techniques ou adhésifs pour carreaux de céramique Butech ;
  • Robinetterie, sanitaires et compléments de salle de bains de Noken ;
  • Lavabos et compléments de L’Antic Colonial (pierre et bois naturel), Noken (céramique), Krion (Krion®/K·Life®) et Gamadecor (ensemble/mobilier) ;
  • Cuisines de Gamadecor ;
  • Éléments complémentaires réalisés en Krion®/K·Life®: façades, vitrines, tables, comptoirs, étagères…

Les candidats ont carte blanche pour innover, a  condition d’utiliser des produits d’une entreprise quelconque de PORCELANOSA Grupo et de ne pas les altérer. L’objectif est de créer des espaces cohérents en se limitant aux familles de produits travaillées par chaque marque.

Aspects évalués :

  • Distribution et utilisations des produits de PORCELANOSA Grupo dans le projet ;
  • Concept et structure du projet ;
  • Développement d’espaces architecturaux multi disciplinaires et équilibrés qui représentent l’essence de PORCELANOSA Grupo ;
  • Cohérence de tous les espaces conçus dans le cadre de la proposition ;
  • Adéquation de la décoration d’intérieur par rapport au sujet du projet ;
  • Présentation originale des différents matériaux de PORCELANOSA Grupo ; On peut utiliser les revêtements de murs et de sols de Porcelanosa, Venis, L'Antic Colonial, Butech et Urbatek ;
  • Intégration des produits pour salle de bains et cuisines de Noken, Gamadecor, Butech et Systempool dans les pie ces ou  cela est jugé opportun ;
  • Conception et développement de nouveaux produits décoratifs, structurels ou de meubles ;
  • Les meubles et l’éclairage seront évalués en termes de distribution d’espace. Il n’est pas nécessaire de souligner le design spécifique de chaque élément ;
  • La présentation, l’intention et le développement du projet seront évalués ;
  • La fonctionnalité, le déroulement et la structure de la construction a  court, moyen et long terme seront pris en compte.
2 “DESIGN DE L’ANNÉE”.

Participants.

Toute personne physique ou morale, quelle que soit sa nature (cabinet d’architecture, de décoration d'intérieur, de design, ou personnes en freelance...) ayant achevé son projet dans la période stipulée, indépendamment de sa nationalité.

Description.

Tous les projets (espaces publics, hôtels, logements privés, établissements commerciaux) réalisés de janvier 2019 a février 2020 et utilisant majoritairement des produits de PORCELANOSA Grupo seront acceptés.

Matériaux utilisés.

Tout produit des huit sociétés de PORCELANOSA Grupo.

Aspects évalués :

  • Originalité et fonctionnalité dans la conception du projet ;
  • Application des produits de PORCELANOSA Grupo dans le projet ;
  • Intégration de l'espace dans l’environnement qui l’entoure ;
  • Nouvelles créations et utilisations de nos produits ;
  • Utilité sociale et architecturale en fonction du contexte dans lequel s’inscrit le projet.

MÉMOIRE DU PROJET.

En plus des documents nécessaires dans les deux catégories citées, un bref mémoire devra être remis par écrit pour indiquer les raisons ayant motivé la conception, le développement, la réalisation, les objectifs, les solutions et les conclusions obtenues a chaque phase du projet.

Le texte ne pourra pas dépasser les 200 mots et il devra indiquer les détails de l'éclairage, du mobilier et des structures architecturales ayant été créés spécifiquement pour le projet. Ce document devra être accompagné d’un mémoire technique qui reflète la typologie et l’utilisation de chaque produit de PORCELANOSA Grupo.

NORMES DE PRÉSENTATION.

Pour participer a  ce concours, chaque candidat doit effectuer une préinscription sur la page web de PORCELANOSA Interiorismo : www.porcelanosa-interiorismo.com en remplissant un formulaire pour chaque projet, avec les paramètres fixés selon chaque catégorie.

S’il s’agit d’une participation individuelle, le candidat devra remplir tous les champs avec ses données. S’il s’agit d’un groupe, c’est le représentant qui devra indiquer ses données. Les professionnels qui souhaitent s’inscrire sans faire référence a  un cabinet doivent à nouveau fournir leurs données personnelles dans cette section. On comprendra ainsi qu’ils se sont inscrits en tant que freelances.

Une fois la préinscription effectuée, un numéro de référence, un lien et un mot de passe seront attribués.

Le projet doit être présenté sur support informatique et avec la structure de dossiers suivante :

Dossier 1 : Panneaux.
Il sera fourni un document au format DIN A3 montrant le plan et la vue en élévation, ainsi que les trois perspectives du projet. Un maximum de deux panneaux par projet sera accepté. Les panneaux doivent être au format JPG avec une résolution de 300 dpi. Les images devront constituer une représentation graphique montrant la fonctionnalité et les concepts de forme, usage et application de produits de PORCELANOSA Grupo.

Dossier 2 : Mémoires.
Chaque mémoire se compose de deux fichiers. Tout d’abord, un mémoire descriptif d’un maximum de 200 mots pour expliquer la proposition et en définir l'objectif. Ensuite, un mémoire technique qui indique les produits utilisés, en précisant leur nom commercial, l'entreprise qui les fabrique et l'endroit où ils ont été utilisés dans le projet.

Dossier 3 : Informations supplémentaires.
Les informations graphiques créées et toutes les informations complémentaires jugées appropriées. S'il s'agit d'images, elles doivent avoir une résolution minimum de 3000x4000 pixels a en 300 dpi. Dans la catégorie «Design de l'année», il devra s’agir de photos réelles du travail terminé.

Ces trois dossiers devront figurer au sein d’un dossier général portant uniquement le numéro de référence attribué lors de la préinscription. Le dossier général devra être compressé dans un fichier de type .ZIP a télécharger avant la fin du délai fixé

Les projets contenant des informations sur les créateurs ou ne répondant pas aux exigences précédemment indiquées seront refusés.

REMISE DES PROJETS.

Les projets seront livrés en ligne, à l'aide du lien et du mot de passe fournis lors de l’inscription. Le dossier avec son numéro de référence devra être livré au plus tard le 20 avril 2020.

Les projets ne respectant pas l’une des spécifications indiquées dans les paragraphes précédents ne seront pas admis.

La première sélection de projets sera publiée dans la galerie virtuelle de la XIIIe édition des Prix Porcelanosa afin que tous les internautes puissent voir et commenter leur projet préféré.

Le classement final et les gagnants des différentes catégories seront communiqués au moyen d’une notification envoyée aux participants une semaine avant la remise des prix. Le gagnant du Prix spécial 2020, choisi parmi les vainqueurs, sera annoncé le jour de la cérémonie de remise des prix.

JURY.

Il s'agit d'un jury multidisciplinaire composé d'architectes, de décorateurs d'intérieur, de designers, d'hôteliers et de promoteurs immobiliers reconnus à l'échelle internationale. Sa composition sera publiée sur le site Web de l'événement, en fonction des dates prévues pour la livraison des projets.

REMISE DES PRIX.

La cérémonie de remise des prix de la XIIIe édition du concours Porcelanosa aura lieu a  Madrid, a  une date restant a  déterminer. Les participants seront informés de la date définitive de l'événement par un communiqué précisant l'heure et le lieu de la cérémonie. Au cours de celle-ci, les prix suivants seront décernés : Prix des deux catégories «Design d'avenir» et «Design de l'année» et Prix spécial 2020. Ceux-ci seront annoncés en personne par les membres du jury.

PORCELANOSA Grupo remettra plusieurs prix d'honneur lors de la cérémonie. Ils ont pour but de rendre hommage à la carrière de plusieurs professionnels reconnus a  l'échelle nationale et internationale, qui partagent les valeurs de PORCELANOSA Grupo.

PRIX.

Les catégories “Design d'avenir» et «Design de l'année» seront récompensées de la façon suivante :

  • Notification publique et remise de la récompense.
  • Publication et diffusion dans tous les canaux d’information dont dispose PORCELANOSA Grupo : réseaux sociaux, site Internet du groupe…
  • Présence dans les publications spécialisées. Le projet sera diffusé dans les principaux médias du secteur, aussi bien a  l’échelle nationale qu’internationale. Un suivi sera également réalisé sur les sites Internet qui mentionnent le projet.
  • Prix spécial 2020 : Récompense spéciale décernée au meilleur projet parmi les vainqueurs des trois catégories. Il comprend un voyage à Londres pour visiter le salon «100% design London», ainsi que le magasin officiel de PORCELANOSA Grupo parrainé par El Corte Inglés.
    * Billets d'avion, hébergement et entrées pour le salon pour un maximum de 3 personnes.

ASPECTS JURIDIQUES.

PORCELANOSA Grupo A.I.E. se réserve les droits et la propriété intellectuelle et industrielle des projets gagnants et des projets finalistes de la catégorie «Design d'avenir». La résolution du concours n'entraînera pas la production du projet. Toutefois, s’il le juge nécessaire, PORCELANOSA Grupo A.I.E. se réserve le droit de reproduire la proposition partiellement ou dans sa totalité, ou de la modifier le cas échéant.

Tout le matériel présenté dans ces deux catégories pourra être utilisé lors d’expositions, de salons ou de publications dans les médias. La participation a  ce concours implique l’acceptation des conditions de ce règlement. La décision du jury sera sans appel et le procès-verbal sera publié avec le verdict sur le site www. porcelanosa-interiorismo.com après la cérémonie de remise des prix. De plus, le jury pourra décider de déclarer le concours infructueux si tel est l’avis de la moitié plus un de ses membres.

Trois mois après la remise des prix, l’entreprise procèdera a  la destruction de la base de données de la XIIIe édition des Prix Porcelanosa

+ INFO

Téléphone: +34 964 53 45 45
e-mail: porcelanosa_interiorismo@porcelanosagrupo.com

www.porcelanosa-interiorismo.com

 

Télécharger le règlement du XIIIe Prix d’Architecture et de Décoration d’Intérieur 2020.

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT

 

Photo: “Eco Market” Tobi Architects. Finalistes Design d'avenir catégorie Professionnels. XIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.

PRÉ-INSCRIPTION et BIBLIOTEQUE

PRE-INSCRIPTION

Pour pouvoir participer au XIIe Prix d’Architecture et de Décoration d’Intérieur 2019, veuillez compléter les champs sur le lien suivant :

PRE-INSCRIPTION

 

BIBLIOTEQUE DE PRODUITS

Il existe une page web sur laquelle, en remplissant un simple formulaire, il est possible de télécharger l’ensemble des textures et des fichiers des différentes entreprises, au format/programme au choix.

3D Programs

 

Photo: "Maison unifamiliale" Carlos Pereda Iglesias et Óscar Pérez Silanes, Pereda Pérez Arquitecto. Finaliste Design de l'année catégorie Professionnels. XIIe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur.